L’amortissement degressif : definition et formule.

Définition

L’amortissement dégressif fait partie – tout comme l’amortissement linéaire et l’amortissement des prestations – des méthodes d’amortissement pour un amortissement planifié de l’actif immobilisé. Il peut être appliqué à tous les biens économiques acquis pendant la période où cette méthode était autorisée par le droit fiscal.

L’amortissement dégressif ne s’applique qu’aux biens mobiliers et amortissables d’une entreprise (par conséquent, pas aux biens immobiliers). Il s’agit par exemple de :

  • les machines de production
  • Matériel de bureau
  • Parc de véhicules
  • Equipement d’usine et de stockage
  • Outils

Dans le cas de l’amortissement dégressif, les montants d’amortissement diminuent au fil de la durée d’utilisation ; autrement dit, les premières années d’utilisation sont plus fortement grevées par les amortissements. Cela pourrait être approprié du point de vue du droit commercial, par exemple lorsqu’une machine de production fonctionne en plusieurs équipes au cours des premières années en raison d’une forte demande et que la production, et donc l’usure de la machine, diminuent au fil des ans.

Les amortissements avec un pourcentage constant (p. ex. 30 %) sont également appelés amortissements géométriques dégressifs (par opposition aux amortissements arithmétiques dégressifs).

L’amortissement dégressif n’est actuellement pas autorisé sur le plan fiscal (il n’est pas prévu par l’article 7 de la loi sur l’impôt sur le revenu) ; par le passé, il avait été limité, par exemple entre 2009 et 2010 à 2,5 fois le taux d’amortissement linéaire et à 25 % maximum (article 7, paragraphe 2, de la loi sur l’impôt sur le revenu).

Amortissement dégressif : formule et calcul

Le montant de l’amortissement dans le cas de l’amortissement dégressif peut être calculé selon la formule suivante :

Montant de l’amortissement = taux d’amortissement × valeur comptable de l’année précédente.

Taux d’amortissement / pourcentage d’amortissement

Le taux d’amortissement est indiqué sous forme de pourcentage, par exemple 30 %.

Valeur comptable de l’exercice précédent

Au lieu de la valeur comptable de l’année précédente, ce sont les coûts d’acquisition qui sont pris en compte l’année de l’achat (ou les coûts de production si l’immobilisation est produite par l’entreprise elle-même).

Les avantages de l’amortissement dégressif

Le principal avantage de l’amortissement dégressif apparaît surtout lorsqu’on le compare à l’amortissement linéaire. En effet, le montant amortissable obtenu grâce au pourcentage fixé peut être jusqu’à 2,5 fois plus élevé que le montant amortissable obtenu avec la méthode linéaire. C’est surtout intéressant du point de vue fiscal, car cela permet de déduire de l’impôt un montant d’amortissement beaucoup plus élevé en tant que dépense d’exploitation au cours des premières années suivant l’achat.

L’investissement dans de nouvelles machines ou d’autres biens qui optimisent le fonctionnement de l’entreprise est ainsi rentable beaucoup plus tôt. C’est pourquoi l’amortissement dégressif est particulièrement intéressant pour les entreprises nouvellement créées ou pour les investissements dont on peut attendre une nette augmentation des bénéfices. Cela fait de l’amortissement dégressif un moyen de promotion économique. Les crises du passé le prouvent également, lorsqu’il a par exemple été réintroduit temporairement pour les années 2009 et 2010 afin d’endiguer les conséquences de la crise économique mondiale et de rendre les investissements plus attrayants, même pour les entreprises en difficulté.