Quelle assurance auto choisir pour un jeune ou futur conducteur ?

Passer son permis de conduire est une épreuve ardue qui comporte son lot d’appréhensions et de stress. D’autant qu’une fois le précieux sésame en poche, il faut ensuite trouver un véhicule qui corresponde à ses besoins et surtout à son budget, mais aussi entreprendre les démarches nécessaires pour pouvoir circuler librement avec. En effet, vous aurez besoin de procéder à l’établissement d’une carte grise et de justifier d’un contrôle technique en règle si votre véhicule a plus de quatre ans lors d’un contrôle de police. Vous êtes également obligé par la loi de souscrire à une assurance automobile, qui conditionne d’ailleurs l’obtention des documents précédemment cités. Quelles sont donc les obligations légales auxquelles il faut se soumettre, mais également quelle assurance auto choisir ? L’assurance auto mma est-elle la meilleure pour vous ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de cet article.

Que dit la loi ?

Le propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, qu’il s’agisse d’une voiture où d’un deux roues destinés à circuler, est astreint par la loi du février 1958, de souscrire à minima une assurance auto comportant une garantie de responsabilité civile. Appelée communément assurance « au tiers », l’assurance responsabilité civile sert à indemniser les éventuelles victimes d’un sinistre contre les dommages potentiels que pourrait causer votre véhicule. Cette assurance couvre les tiers et les passagers du véhicule, mais n’inclut pas le conducteur ni le responsable du sinistre. La vignette justifiant de votre assurance devra être placée de manière à ce qu’elle soit parfaitement visible sur votre pare-brise.  Le non-respect de l’obligation d’assurance constitue un délit et vous expose à des poursuites par un tribunal correctionnel. Les sanctions peuvent aller d’une amende à une peine d’emprisonnement, en passant par une suspension de permis.

 

 

Mon véhicule ne roule pas encore : dois-je l’assurer quand même ?

Peut-être avez-vous anticipé l’achat de votre voiture avant le permis, ou qu’elle est en attente de réparations. À moins que celle-ci soit posée sur cales, vidée de son réservoir et débarrassée de sa batterie, vous devez l’assurer par obligation légale. En effet, même immobile un véhicule peut être cause de sinistre (incendie, émanations de gaz dangereux, etc.), et votre assurance doit pouvoir les couvrir. Si vous estimez que votre voiture court un risque, par exemple de vol, de dégradation ou d’être exposée à une catastrophe naturelle, nous vous conseillons de souscrire aux options vous préservant contre ces aléas.

Pour quelle formule d’assurance opter ?

À minima, vous devez souscrire à une formule au tiers jeune conducteur, qui couvrira les sinistres que vous ou votre véhicule seriez susceptible de causer, grâce à la responsabilité civile incluse dans le contrat. Mais cette formule ne vous couvrira pas vous ni les dommages subis par votre véhicule, si votre responsabilité est engagée. Pour pallier cette éventualité, il est fortement recommandé d’opter pour une formule tous risques jeune conducteur. De plus, cela couvrira votre véhicule en cas de catastrophe naturelle, dont on connaît la multiplication sur le territoire, mais aussi, entre autres, en cas de bris de glace ou d’incendie.