Que retenir sur la notion du livret A ?

Le livret A est un compte d’épargne que tout établissement bancaire peut proposer aux epargnants, exonéré d’impôt et d’autres prélèvements réglementés par le droit francais. En d’autres termes, c’est un compte qui permet aux épargnants de mettre de l’argent de côté, sans avoir à payer l’impôt sur les intérêts générés.  Il est beaucoup plus utilisé par les francais et les fonds sont disponibles à n’importe quel moment que l’on désire entrer en possession de ces fonds. Également, le livret A est un compte sans interet dont le taux  est fixé par l’état francais. 

Quel est l’impact de la hausse du taux sur les épargnants ?

De manière général, la hausse du taux de livret, a un effet sur votre épargne. En effet, concernant un taux plus élevé que celui fixé auparavant, votre rendement sur l’année devrait connaitre une augmentation, supérieure à celui que les détenant des livrets auraient comme rendement avec des taux fixés auparavant.  Aussi, avec une hausse de l’inflation pour l’année, il est sans savoir que pour les epargnants détenant des livrets à placement de, votre perte est évaluée à des euros.

Par ailleurs, malgré l’évolution croissante de l’inflation, l’encours est porté à des milliards d’euros. Ceci va entrainer la nouvelle allocation des livrets concernant les nouveaux placements de l’année, et au final les épargnants ne videront pas leur assurance vie pour en faire un placement sur leur livret A. Le plafond sera ainsi fixé à des milliards d’euros pour les particuliers concernant les nouveaux placements.

Enfin, avec une hausse importante du taux d’interet, le livret A perdra en visibilité, laissant ainsi place à de nouvelle formes d’épargne avec de bonnes remuneration et d’achat en france qui peuvent également proposer d’assurance vie.

Que remarque-t-on du côté des autres épargnes à travers la hausse du taux ?

De l’autre côté des autres structures de placement en France, il y a un certain nombre d’effets à remarquer. Tout abord, retenez qu’avec la hausse du rendement, le livret A  deviendrait plus rentable que l’assurance vie qui constitue un autre type de placement aussi préféré des francais dont pour les fonds euros, le rendement est quasi moyen. Ensuite, avec la hausse des taux et l’inflation, la concurrence s’installe entre les structures d’épargne.

Des structures de placement augmenteront le rendement des livrets d’épargne afin d’avoir une quantité importante des épargnants dans sa structure.  À l’instar du livret A, les encours des livrets d’épargne ont également augmenté de plusieurs milliards d’euros. Ceci entrainera une augmentation des livrets d’épargne avec une remuneration moyenne par certaines banques en france.  Il est alors à noter que la hausse des taux est mauvaise pour les banques qui voient leurs revenus perdre de plusieurs milliards d’euros et au final perdre des épargnants.

Enfin, la hausse des taux entrainera une augmentation au niveau des caisses des dépôts, car l’argent des livrets A à en général comme mission principal le financement des logements social. Au final, la hausse des taux et de l’inflation va donc permettre à la caisse française l’achat de logements grâce aux revenus qu’ils auront sur les épargnants.