Comment retirer du liquide à La Banque Postale ?

De nos jours, vous pouvez passer des mois sans utiliser d’argent liquide, grâce à la facilité des cartes de crédit. Mais il y a des occasions où vous aurez encore besoin des billets pour payer des articles. Vous savez probablement déjà que vous pouvez vous rendre dans une banque pour retirer une grosse somme d’argent. Mais qu’en est-il des distributeurs automatiques de la banque postale ?

Peut-on retirer un montant important au guichet ? 

Les banques peuvent imposer des limites de retrait pour des raisons pratiques et pour des raisons de sécurité. Tout d’abord, les GAB (guichet automatique bancaire) ne peuvent contenir qu’une quantité limitée d’argent. Les banques ne peuvent distribuer qu’une quantité limitée d’argent à leurs clients à un moment donné. La fixation d’une limite sur le montant qui peut être retiré aide la banque à contrôler le mouvement des liquidités. L’autre raison a trait à la sécurité et à la protection des comptes des clients. Supposons que quelqu’un ait volé votre carte de débit et votre code. Sans limite de retrait au distributeur, il pourrait être en mesure de vider votre compte et d’empocher tout votre argent. Si les limites de retrait aux guichets automatiques peuvent sembler être une nuisance, elles ont un rôle important pour assurer la sécurité de votre argent.

Les limites quotidiennes de retrait aux GAB de la banque postale 1000 € à 5 000 €, selon plafond de retrait de votre carte bancaire. Vous devez vérifier auprès de votre banque quel est votre limite exacte. Les limites de retrait sont basées sur plusieurs facteurs, notamment le type de compte dont vous disposez et votre historique de compte. Cela signifie que même si vous choisissez une banque qui est censée offrir des limites de retrait élevées, vous n’aurez peut-être pas accès à cette limite. Le montant que vous pouvez retirer peut varier en fonction de votre relation avec la banque et de votre historique bancaire ; deux personnes ayant le même type de compte dans la même banque peuvent avoir des limites de retraits différentes. 

Les limites de retrait sont réinitialisées toutes les 24 heures, il est donc utile de savoir quand votre banque les réinitialise. Si votre banque réinitialise ses limites à minuit, en théorie, vous pourrez retirer le maximum juste avant minuit et à nouveau juste après, profitant ainsi de deux jours consécutifs de limites de retrait en peu de temps. Toutefois, si, pour une raison quelconque, vous avez besoin de plus d’argent que ne le permet votre limite quotidienne, il existe quelques moyens de contourner le problème : 

  • demandez une augmentation temporaire de votre limite quotidienne 
  • vous rendre en personne dans une agence et de retirer de l’argent liquide lors de vos achats
  • vous rendre au guichet automatique plusieurs jours de suite 

Vous pouvez trouver votre limite quotidienne de retrait au guichet automatique dans votre compte en ligne ou dans l’application de votre banque. Si vous ne trouvez pas l’information, contactez votre banque pour la connaître. Vous pouvez appeler le numéro figurant au dos de votre carte de débit, vous rendre dans une agence.

Quel est le montant maximal de retrait autorisé par la loi ? 

Le Code monétaire et financier contre le blanchiment d’argent, énonce les règles applicables aux retraits importants d’espèces. En général, les banques doivent déclarer toute transaction supérieure à 10 000 euros en espèces. Cela inclut non seulement les retraits, mais aussi les dépôts, les échanges de devises (comme l’échange de dollars contre des euros) et l’achat de chèques de voyage. La loi exige également que les banques vérifient l’identité de toute transaction susceptible de déclencher une déclaration. En d’autres termes, même si votre banque ne demande généralement pas de pièce d’identité pour les retraits, elle doit le faire pour les retraits supérieurs à 10 000 euros. La loi prévoit quelques exceptions. Une banque n’est pas tenue d’effectuer une déclaration pour les transactions importantes en espèces impliquant d’autres banques ou des agences gouvernementales. Elle permet également aux banques de demander des exemptions pour les clients habituels. 

En bref, toutes les banques sont régies par la loi. Il arrive que l’argent qui se trouve sur vos comptes bancaires ne soit pas là pour vous quand vous en aurez besoin. Les lois relatives au montant maximal des retraits et aux autres limites de retrait peuvent restreindre votre accès à votre argent.