Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

L’arrivée d’internet a offert de nouvelles opportunités dans tous les domaines. Le milieu bancaire en fait bien entendu partie. L’un des effets les plus visibles est l’apparition progressive de banque en ligne. Ces dernières se multiplient, offrant toute une série de services différents des banques plus traditionnelles. Il est donc intéressant de se pencher sur ce phénomène relativement récent que représentent ces banques en ligne.

Les banques en ligne

Comme vous pouvez certainement vous en doutez, et comme le nom l’indique, une banque en ligne fonctionne exclusivement à distance. Il est de ce fait nécessaire de disposer d’une connexion internet afin de profiter pleinement de ses services. Néanmoins, il est important de rappeler que même une banque en ligne est rattachée à un groupe existant physiquement. En effet, des banques comme la société générale ont créé des banques en lignes dans le but d’offrir un service différent à leurs utilisateurs.

S’inscrire sur une banque en ligne 

L’ouverture d’un compte sur une banque en ligne s’avère assez peu différente de ce que l’on peut s’attendre pour l’ouverture d’un compte dans une banque classique. Dans la plupart des cas, vous devez vous rendre sur le site de la banque choisie et :

  • Remplir un formulaire contenant des données personnelles
  • Ajouter les documents demandés par l’organisme bancaire 
  • Valider vos déclarations grâce à une signature électronique

En somme, il s’agit d’étapes classiques que vous pouvez retrouver dans de nombreuses agences physiques standards. 

Les avantages et les inconvénients d’une banque en ligne

Comme les banques physiques, les banques en ligne ont à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, vous pouvez trouver :

  • Un horaire de contact élargi. En effet, une banque en ligne signifie aussi une prise de contact à distance, ce qui veut dire qu’il est globalement plus facile de poser une question. Cette prise de contact peut être aussi bien téléphonique que par mail.
  • Des frais bancaires moins coûteux. Une banque ligne ne demande pas nécessairement un lieu physique afin d’exister. De plus, son fonctionnement demande moins de personnel qu’une banque classique. Les frais bancaires ont donc tendance à être plus bas que ceux d’une banque physique.
  • Une gestion permanente du compte. Chaque banque en ligne propose divers outils et diverses fonctionnalités à ses clients. Cela permet à ces derniers de bénéficier d’une véritable autonomie.

Bien sûr, si une banque en ligne a des avantages, elle a également des inconvénients :

  • Les banques en lignes manquent parfois de contact humain, notamment pour régler un problème. Il est toujours appréciable de pouvoir s’adresser directement à une personne en tête-à-tête. Il faut néanmoins noter que certaines banques en ligne proposent des rendez-vous pour discuter directement avec leurs clients.
  • Le dépôt d’espèce et de chèque s’avère plus complexe avec une banque en ligne. En effet, si certaines ont des partenariats qui offrent de telles opportunités, d’autres ne le permettent pas. Il faut alors passer par le service postal, à vos frais, avec la crainte d’une perte ou d’un vol.

Ainsi, les banques en lignes sont une alternative intéressante aux banques physiques. Il revient à vous de décider si elles conviennent, ou non à vos besoins, sans oublier, bien sûr, que chaque banque en ligne a des spécificités qui leur sont propres.