Combien y a-t-il de billets dans une liasse de banque ?

Qu’ont en commun le paquet, la brique, la botte et la liasse ? Les plus perspicaces auront vite fait le lien. Naturellement, il est question d’oseille ! Et pour ne pas se faire arnaquer, ou tout simplement pour pouvoir le placer dans les conversations, nous vous dévoilons les subtilités derrière chacun de ces termes de banque « très techniques ». 

Quelles sont les différents types de liasses qui existent ?

D’une manière générale, liasse est un nom féminin, dérivé du verbe lier. Elle désigne donc la fait de mettre des choses d’un même type, ensemble. Il peut s’agir de papiers, de documents, d’actes de procédure ou alors de billet.

Nous pouvons alors parler de liasse de lettres lorsqu’il est question de feuilles de papier autocopiant ou de papiers avec papier carbone mis ensembles pour l’édition de pièces comptables en plusieurs copies conformes.

La liasse fiscale concerne un ensemble de documents fiscaux comprenant la déclaration de résultat de l’entreprise, les tableaux annexes qui reprennent les éléments du bilan, le compte de résultat, la détermination du résultat fiscal et les éléments hors bilan. 

Une liasse de banque désigne un assemblage de 20 billets de même coupure, tenu par un bracelet. 

Notons que depuis le 28 mai 2019, nous avons connu l’entrée en vigueur d’une nouvelle série de billets, la série « Europe ». Dans cette nouvelle série, les billets de 500 euros ont été supprimés. Cependant, les deux séries sont valides et circulent librement dans la zone Euro. Il est donc toujours tout à fait possible d’avoir une liasse de 10.000 euros avec 20 billets de 500 euros.

Qu’est-ce qu’un paquet dans une banque ?

Un paquet désigne aussi un assemblage de plusieurs éléments, en quantité importante, sans pour autant être précisément déterminée, attachés ou enveloppés ensemble. Il peut s’agir d’affaire, de colis, d’argent ou d’offre.

Dans une banque, un paquet peut, tout d’abord désigner une somme d’argent assez conséquente.

Mais il pourrait aussi être question de paquet bancaire. Il s’agit ici d’un ensemble de services dit paquet ou package. Il inclue, le plus souvent :

  • Un compte personnel avec plusieurs comptes d’épargne,
  • Un assortiment de cartes de crédit, prépayées et de débit,
  • Un service de digital banking pour gérer le compte à distance, via son espace client, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone,
  • Divers services annexes comme des assurances, etc.

Qu’est-ce qu’une botte dans une banque ?

Dans une banque, le terme « botte » désigne une manière spécifique de conditionner les billets. Mettre de l’argent en botte signifie regrouper les coupures de même type par 100. Les bottes peuvent donc aller de 500 à 50.000 euros selon les coupures utilisées. Ces valeurs désignent en effet le minimum, avec des billets de 5 euros et le maximum formé à partir de billets de 500 euros.

Pour tenir les bottes, il faut se servir de ganses (des rubans en plastiques dont la couleur correspond aux billets dans la botte)

Qu’est-ce qu’une brique dans une banque ?

Dans le milieu bancaire, une brique désigne l’assemblage de 10 bottes, c’est-à-dire de 100 billets de banque de même coupure. La valeur d’une brique varie de 5.000 à 500.000 euros.

La brique est constituée selon des règles strictes édictées par la Banque Centrale de France, dont le fait de permettre une identification facile par un signe de couleur disposée par une coiffe en dessous de la brique.

Saviez-vous qu’une brique de banque pèse environ 1 kilo ?

Un peu d’histoire :

La brique a pris cette dénomination en rapport avec le design de l’assemblage. En effet, la disposition des bottes rappelle celle des briques en maçonnerie. 

Du temps de l’ancien franc, avant 1960, brique était employée dans le langage courant pour désigner 1.000.000 de francs. En effet, ce fut la valeur de brique la plus élevée de l’époque (1.000 billets de 1.000 francs).

Conclusion
Maintenant, vous savez qu’un paquet peut désigner une somme d’argent importante sans avoir à en déterminer la quantité exacte et sans besoin que les billets soient de même coupure. Que la liasse précise l’assemblage de 20 billets de même coupure par une élastique. La botte rassemble 100 billets de même coupure par une ganse. Et que 10 bottes forment une brique.