Quelle est la situation financière des particuliers et des entreprises après le confinement sanitaire ?

Quelle est la situation financière des particuliers et des entreprises après le confinement sanitaire ?

Toutes les activités ont stagné durant la crise du Covid-19. Il a été constaté que le monde ne s’est pas préparé à cette crise. 

L’état financier de chaque ménage en 2021

Les gens ont perdu leur emploi durant cette pandémie, et n’arrivent pas encore à se ressaisir parce qu’aucune entreprise n’est encore capable de les réembaucher. Les gens sont au bout du gouffre, et souffre énormément que beaucoup aient de problème de santé mentale très grave. Pour ceux qui ont une compétence dans le monde numérique et virtuel peuvent continuer à vivre avec un maigre salaire, mais c’est mieux que rien. Il y a pourtant ceux qui ont déposé de l’argent dans leur compte épargne et constatent qu’il y a une grande somme qu’ils peuvent utiliser. Le comble est que la banque ne peut pas débloquer l’argent parce qu’il a été régi sous un contrat. En réalité, la banque aussi se trouve en galère vu qu’il n’y avait pas de dépôt depuis longtemps, ni de demande de crédit.

La situation de crise envers les entreprises

Tous les secteurs professionnels ont été touchés par cette crise, pas d’activité, pas de business. Ce sont les entreprises qui travaillent dans le secteur du tourisme qui sont les plus affectées dans cette situation, et jusqu’à maintenant, le secteur est encore sous contrôle sanitaire. Le côté économique était en chute, mais commence à se relever petit à petit. C’est le monde de la technologie et de la numérique ainsi que la bourse qui peut aider tout le monde.

La situation de la banque en ce moment

Beaucoup de sociétés qui avaient un grand capital dans la banque sont endettées en ce moment et mettent en gage la vie de sa société. Les ménages sont aussi endettés et ne disposent plus de compte bancaire et vivent au jour le jour. Il a été annoncé récemment dans un journal de France24 que le monde entier est en train de puiser déjà dans leur réserve de 2022 en ce moment. 

Et qu’en est-il de votre capital en épargne ?

Cette situation ne va pas vous plaire, mais en guise de solidarité, les banques utiliseront ce font pour combler le vide afin qu’elle puisse survivre. Ce qui ne dit pas que vous perdez cet argent, seulement pour le moment vous ne pouvez pas y accéder. Une fois que la situation est stable, il faudra envisager une autre manière de vous rembourser, bien évidemment si vous êtes toujours vivant.

La position de l’État face à cette situation

C’était durant la crise que le monde s’est aperçu de l’incapacité du monde médical. Et c’est une honte envers les chercheurs à qui on dépose beaucoup d’argent pour leur travail. C’est aussi à ce moment-là que l’on a observé que les infrastructures sanitaires ne suffisent pas et que les hôtels et les écoles deviennent des hôpitaux. Mais la crise nous a fait comprendre notre irresponsabilité dans la vie quotidienne parce que n’oublions pas que pour éradiquer le virus, il faut accentuer les gestes d’hygiènes.

Enfin, l’État nous aide financièrement, mais on ne peut pas aussi sauter d’une année et revenir à la vie normale, il faut faire face aux impacts de la crise et apprendre à gérer nos atouts.