Le conseiller financier est cette personne qui établit une étroite relation avec les clients d’une banque. Son rôle est de vous orienter vers votre choix sur un investissement, un placement, et d’autres. Ce conseiller financier s’entretient également avec le notaire, votre agent immobilier, ou votre avocat et toutes les personnes qui se chargent de gérer votre compte.

Les critères d’un conseiller financier

Le conseiller financier a passé des années d’études après son baccalauréat dans le secteur juridique et fiscal. Son trait caractéristique est très spécial, puisqu’il doit subir quelques pressions venant de la banque où il travaille. Le conseiller financier a eu l’ordre de vendre les produits de la banque, il doit donc faire tous les moyens de convaincre les clients de basculer sur de nouvelles offres. Ce sont des personnes qui ont été formées à la technique de négociation, et ce sont de grands influenceurs dans le secteur finance.

Les diverses tâches d’un conseiller financier

La gestion des portefeuilles des clients est une grande responsabilité qu’il faut toujours de la prudence. Le conseiller financier se mettra en face sur plusieurs facettes de souci financier qu’il va falloir être stratégique et bien ordonnée afin de mater son client. Il doit faire un rapport au quotidien sur les divers mouvements du compte bancaire du client. Ne pas hésiter à contacter directement son client en cas de souci lié à son compte.

Dans une entreprise, c’est le conseiller financier qui se charge d’entretenir avec les nouveaux clients et de donner conseil. La finance ne s’éloigne jamais du domaine économique, le conseiller en finance devrait se tenir informer des actualités économiques dans le monde. Toutes sortes de contrats établis entre le client et sa banque passent sous les yeux du conseiller financier, il a sa parole là-dessus. C’est également lui qui se charge d’informer les clients pour un changement de services dans la banque, des nouvelles offres qui peuvent toujours être utiles, de prévenir ce client lorsqu’il est à découvert, ou sur une entrée de grosse somme dans son compte.

Le niveau requis pour devenir un conseiller financier

Normalement, le niveau bac technique + deux années d’étude en finance et comptabilité peut suffire à garder le poste d’un conseiller financier. Si la personne a établi d’autres filières, telles que la gestion, l’économie, le commerce ou encore le doit financier, etc. ; le niveau demandé par les institutions est le BTS suivi de 4 années d’étude universitaire.

Le conseiller financier travaille dans la banque ou d’autres établissements financiers, mais il peut aussi trouver un poste dans les grandes entreprises comme étant un consultant financier. Toutefois, c’est un service qui peut se retrouver en totale indépendance, et dans ce cas, il va falloir jouer entre plusieurs portefeuilles clientèle.

Pourquoi avez-vous besoin d’un conseiller financier ?

La raison principale est de gérer votre compte bancaire. La seconde est de vous donner des conseils très efficaces pour augmenter votre capital. Et puis, ce sera ce conseiller financier qui gère vos investissements. Ce sera lui qui prendra la responsabilité de gérer votre patrimoine. 

Il n’est pas toujours facile de retrouver un bon conseiller financier, vous devrez juste avoir une relation de confident avec lui.