L’assurance et la banque : deux secteurs d’activités différents

L’assurance et la banque : deux secteurs d’activités différents

La banque est une institution financière dont sa fonction principale consiste à proposer des services financiers tels que collecter de ressources, distribuer des crédits et gérer les moyens de paiement. Les établissements bancaires sont des acteurs majeurs de l’économie. En tant qu’acteurs économiques, ils reçoivent et gèrent les ressources, ils financent l’économie, ils maintiennent les taux et comblent les déficits budgétaires.

Outre ses principaux secteurs d’activités, les banques ont décidé d’élargir leur activité et de se lancer dans d’autres domaines comme l’assurance afin de générer des revenus supplémentaires. La convergence des deux activités est enclenchée depuis plusieurs années.

Banque et assurance

Les banques et les assurances sont deux secteurs d’activités différentes mais peuvent être combinés. Avant de se lancer dans la vente de produits d’assurance telle que l’assurance automobile ou d’habitations, l’assurance vie et les assurances de crédits sont des produits qui faisaient partie de l’offre de produits bancaires depuis bien longtemps. Ce n’est donc qu’une extension des offres bancaires. La banque propose désormais à ses clients de nombreux services annexes, comme certains produits et services d’assurance, en plus des moyens de paiements, du crédit et de l’épargne.

La bancassurance

Les établissements bancaires ont décidé de se lancer dans la vente de produits d’assurance telle que l’assurance automobile, l’assurance habitation et de complémentaire de santé dans le but évidement de générer des revenus récurrents supplémentaires. La combinaison de ces deux activités à donner naissance à la bancassurance.

La bancassurance est la contraction des deux mots banque et assurance qui désigne l’activité de commercialisation de produits d’assurances par les réseaux bancaires. L’émergence des outils numériques et digitaux a également eu un impact dans l’évolution des métiers des banquiers et des assureurs. En réaction au développement de la bancassurance, certains assureurs se sont lancés dans l’Assur banque mais avec moins de succès.